Votre diaphragme, un muscle polyvalent

Avez-vous eu une pensée pour votre diaphragme récemment?

Probablement pas, mais vous auriez tout intérêt à vous y intéresser puisque son rôle dépasse largement celui d’assurer la respiration.

Sa bonne santé est aussi vitale pour de nombreuses autres fonctions corporelles.

Puisque les poumons ne sont pas des muscles, sans aide ils ne peuvent pas faire entrer et sortir l'air du corps et donc ce grand muscle assure l’une des fonctions les plus naturelles du corps humain que l’on prend souvent pour acquis, la respiration.

Pourtant, elle prend place en moyenne 28 000 fois par jour et c’est la seule fonction de notre corps qui est à la fois autonome et consciente.

Cela signifie que votre corps respire de lui-même, mais que vous pouvez aussi avoir un impact positif sur votre santé simplement en portant votre attention sur votre respiration.

L’anatomie du diaphragme

Le diaphragme sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale et s'attache sur la colonne vertébrale à l’arrière, au niveau des côtes sur les côtés et au niveau du sternum à l’avant.

Ce grand parachute est traversé par l'œsophage, la trachée, des artères, des veines, des nerfs et des canaux lymphatiques.

Au repos, il a la forme d’un dôme.

Lorsqu’il s’engage à l’inspiration, son centre se déplace vers le bas.

Lorsqu’il se détend à l’expiration, il remonte à sa place.

Ce mouvement de va et vient rappelle celui d’une méduse et lorsque l’on respire profondément, d’autres muscles respiratoires sont même recrutés, comme les pectoraux, les intercostaux et les abdominaux.

Un muscle connecté et polyvalent

Par l’intermédiaire de ligaments, le diaphragme est directement reliés aux poumons, au cœur, au foie, à l'estomac, à la rate et aux reins.

De plus, grâce à sa connexion avec le système nerveux autonome, il peut influencer votre rythme cardiaque et respiratoire. Il peut également induire un état de relaxation.

En visualisant l’interconnexion du diaphragme aux autres parties de notre corps, nous réalisons plus facilement l’importance d’avoir un diaphragme souple et détendu.

Des impacts insoupçonnés

Nous savons à quel point une bonne respiration est importante pour notre santé et notre bien-être en général. Elle influence d’ailleurs votre sommeil, votre mémoire, votre niveau d'énergie et votre concentration.

Malheureusement, les tensions créées par le stress et les émotions dans notre corps au fil des années, la pression mentale, le manque d’exercice et notre mauvaise posture empêchent éventuellement notre diaphragme de fonctionner correctement.

Son dysfonctionnement peut avoir de nombreux impacts, causant entre autres :

  • Douleurs thoraciques
  • Sentiment d'étouffement
  • Palpitations
  • Sensation de ballonnement
  • Mauvaise posture
  • Maux de dos
  • Mauvaise circulation sanguine vers les jambes
  • Problèmes avec les muscles du plancher pelvien

Et le yoga dans tout ça?

C’est malheureux, mais la plupart du temps dans nos sociétés modernes, nous respirons de façon automatique et superficielle, sans parler de la mauvaise habitude de rentrer le ventre pour bien paraître.

L'art de respirer, le pranayama, est l’une des huit branches du yoga décrites par Patanjali dans les Yoga-Sûtra.

Une respiration consciente est indispensable à l’exécution des postures et des techniques respiratoires, ainsi que pour approfondir la méditation.

Les techniques de pranayama sont nombreuses, mais pour débuter il s'agit simplement d'apprendre à reconnaître les sensations qui accompagnent un diaphragme souple et détendu, puis de s'habituer progressivement à respirer en conscience, profondément et en douceur.

Et vous, sentez-vous les bienfaits sur votre corps et votre mental quand vous prenez simplement conscience de votre respiration? Dites-le moi en commentaire!

Vous en voulez plus?

Voici l'occasion de vous engager dans une pratique accessible et abordable pour augmenter votre énergie, réduire votre stress et vous permettre une plus grande connexion à vous-même et aux autres, au sein d'une communauté (virtuelle) chaleureuse et accueillante.

DEVENIR MEMBRE
Close

GRATUIT

Journal de yoga à imprimer

Ce téléchargement inclus trois formats différents et complémentaires, à varier en fonction du temps que vous aurez à accorder à ce processus, soit le suivi mensuel, les pratiques de la semaine et la pratique du jour