Pranayama, l'art de respirer

Le souffle, c’est la vie!

De notre premier jour jusqu’à notre dernier, à chaque instant de notre vie, la respiration nous accompagne.

C’est une alliée puissante et une enseignante fidèle.

Elle constitue un port d’attache rassurant vers lequel il est toujours possible revenir, afin se ramener ici et maintenant.

À travers le yoga, différentes techniques de respiration ont été développées pour accroître notre bien-être physique et mental.

La pratique du pranayama regroupe ces différentes techniques.

Prana-quoi?

Le mot sanskrit Pranayama est constitué des mots Prana et Ayama.

Prana, c’est l’énergie vitale. L’air que nous respirons est intimement relié à l’énergie vitale, même si celle-ci est plus subtile que l’air ou l’oxygène. Autrement dit, la respiration influence la circulation de l’énergie dans le corps.

Ayama, c'est l'expansion.

Pranayama, c’est donc l'expansion de l’énergie vitale.

(Re)découvrir son souffle

La respiration est inconditionnellement accessible à tous, mais combien d’entre nous respirent véritablement en conscience? Qui connait l'importance d'un diaphragme souple et détendu?

Cette attention portée à la respiration et ses bienfaits différencie définitivement le yoga des autres activités physiques.

Prendre conscience de sa respiration, c’est prendre soin de soi. En apprenant à surfer les vagues de votre respiration, vous deviendrez un.e meilleur.e capitaine pour votre bateau.

Bien entendu, la conscience du souffle viendra soutenir le corps dans notre pratique posturale, mais elle pourra aussi être un excellent point d’ancrage dans notre pratique méditative.

Ultimement, les techniques de pranayama nous fournissent surtout une méthode par laquelle notre énergie vitale peut être activée et régulée afin d’aller au-delà de nos propres limites et atteindre un niveau de conscience plus élevé.

Vous en voulez plus?

Voici l'occasion de vous engager dans une pratique accessible et abordable pour augmenter votre énergie, réduire votre stress et vous permettre une plus grande connexion à vous-même et aux autres, au sein d'une communauté (virtuelle) chaleureuse et accueillante.

DEVENIR MEMBRE
Close

GRATUIT

Journal de yoga à imprimer

Ce téléchargement inclus trois formats différents et complémentaires, à varier en fonction du temps que vous aurez à accorder à ce processus, soit le suivi mensuel, les pratiques de la semaine et la pratique du jour