5 obstacles à surmonter pour pratiquer le yoga à la maison

+ Journal de bord : Ma pratique de yoga

Le meilleur moment pour pratiquer le yoga à la maison, c’est maintenant!

Que vous ayez seulement l’intention de commencer le yoga, que vous pratiquiez depuis quelques semaines à peine ou encore que vous ayez plusieurs années d’expérience, une pratique à la maison peut être difficile à établir et à maintenir.

Vous rencontrerez éventuellement des obstacles sur la route de la constance et de la fréquence et c’est alors que vous devrez faire preuve d’indulgence envers vous-même et passer en mode solution!

Comme tout dans la vie, votre pratique est en constante évolution, mais en profitant des nombreux bienfaits de cette discipline dans le confort de votre foyer et une fois vos habitudes bien développées, vous aurez alors à la portée de la main un outil puissant pour cultiver un corps et un esprit sains au quotidien.

Voici donc les 5 obstacles les plus courants à surmonter pour pratiquer le yoga à la maison, accompagnés de quelques conseils et astuces.

1 - Le manque de temps

Prendre du temps pour soi est souvent plus facile à dire qu’à faire et le yoga peut facilement être relégué sans cesse au jour où nous aurons (enfin) le temps.

Il est important de comprendre que ce moment de concentration et de détente que vous vous accordez, même court, aura des répercussions positives sur tous les aspects de votre vie. Considérez votre pratique comme un investissement et dites-vous qu’il est de loin préférable de pratiquer 10 minutes par jour qu’une heure par semaine.

2 - Le manque d’espace

Au minimum, il vous faudra assez d’espace au sol pour dérouler votre tapis avec idéalement un peu d'espace autour pour pouvoir étirer vos bras et vos jambes.

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une pièce entière dédiée à votre pratique, mais choisissez un endroit où vous pourrez laisser votre tapis au sol de façon permanente ou du moins pas trop loin.

Un tapis bien en vue ou, encore mieux, déroulé et prêt à nous accueillir à tout moment nous incite tout naturellement à demeurer engagé.e dans notre pratique, même les jours où l’on manque de motivation.

3 - Le manque d’équipement

La pratique du yoga peut sembler intimidante si vous ne connaissez pas l’équipement dont vous avez besoin (ou pas). La bonne nouvelle, c’est que c’est l’obstacle le plus facile à surmonter.

Vous n’avez qu’à choisir des vêtements souples et confortables parmis ceux que vous possédez déjà et vous procurer un tapis de yoga. Vous trouverez sur le marché des tapis d’entrée de gamme pour moins de 40$, par exemple dans les grandes surfaces.

En ce qui concerne les accessoires, ils peuvent améliorer votre confort, mais ils ne sont pas essentiels et peuvent être facilement remplacés par des choses que vous avez déjà.

4 - L’incertitude

À un moment ou à une autre, même les yogis expérimentés rencontrent cet obstacle dans leur pratique personnelle. Il est très fréquent d’être incertain des postures à pratiquer ou de la façon de les enchaîner.

Une façon simple de varier les postures entre elles sans trop vous prendre la tête, mais en créant tout de même une séquence équilibrée, c’est tout simplement de vous assurer d’avoir bougé votre colonne vertébrale dans toutes les directions et donc d’avoir fait au moins une flexion latérale de chaque côté, une flexion avant, une extension arrière, une torsion de chaque côté et une douce inversion.

Vous pouvez également vous tourner vers des ressources externes et des séquences toutes prêtes, que ce soit des vidéos ou des articles comme dans l’Espace membre de Yoga des sources qui vous fournit toute la structure pour une pratique à domicile efficace, ou des livres.

5 - La procrastination

Cet obstacle ne prend jamais la même forme, mais il prend toujours l’allure d’un autre obstacle en apparence très important, comme une tâche domestique ou un courriel urgent!

La solution est simple : allez vous asseoir sur votre tapis de yoga.

Surtout, prenez soin d’adapter votre pratique à votre humeur et de votre niveau d'énergie du moment. Plus elle répondra à vos besoins, plus vous aurez envie d’en faire une partie intégrante de votre quotidien!

BONUS

Un des avantages du yoga à la maison est la possibilité de prendre quelques minutes de réflexion à la fin de chaque pratique.

Pour une exploration en profondeur et pour vous engager plus sérieusement envers vous-même, n’hésitez pas à tenir un journal de bord.

La tenue d’un journal, cet acte sacré et simple, nettoie l’esprit et ouvre le coeur. Vous trouverez quelques pistes de réflexion dans cet outil à imprimer.

Ce journal de bord vous aidera à intégrer votre pratique dans votre journée et garder une trace de votre évolution.

  1. Téléchargez gratuitement votre journal de bord à imprimer.
  2. Gardez votre journal à portée de la main durant votre pratique.
  3. Réservez les dernières minutes de votre pratique à l’écriture.
  4. Écrivez librement ou inspirez-vous des pistes de réflexion incluses dans le carnet.
  5. Laissez-aller toutes vos attentes, ne vous jugez pas et souriez!

Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’avoir une pratique personnelle qui nous nourrit et qui nous ressemble, une pratique qui nous permet de cultiver la bienveillance, tout en relevant nos propres défis. C'est ce que je vous souhaite!

Vous en voulez plus?

Voici l'occasion de vous engager dans une pratique accessible et abordable pour augmenter votre énergie, réduire votre stress et vous permettre une plus grande connexion à vous-même et aux autres, au sein d'une communauté (virtuelle) chaleureuse et accueillante.

DEVENIR MEMBRE
Close

GRATUIT

Journal de yoga à imprimer

Ce téléchargement inclus trois formats différents et complémentaires, à varier en fonction du temps que vous aurez à accorder à ce processus, soit le suivi mensuel, les pratiques de la semaine et la pratique du jour